Service d’approche orientante

Service d’approche orientante

Annie Rancourt

L’orientation scolaire et professionnelle est une démarche qui s’étend de la fin du primaire jusqu’à la fin des études secondaires et souvent davantage. La connaissance de soi, la connaissance du monde scolaire et du monde du travail ainsi que la prise de décisions sont l’ensemble des étapes qui composent une démarche d’orientation.

L’approche orientante, c’est quoi ?

L’approche orientante est un moyen mis en place à l’école, et ce, par le biais du service d’orientation, pour aider l’élève à chacune des étapes de son orientation scolaire et professionnelle. Cette approche s’adresse à tous les élèves du primaire du 3e cycle et à ceux du 1er et du 2e cyle du secondaire.

Buts de l’approche orientante ?

  • Stimuler plus tôt le développement vocationnel de l’élève et permettre à celui-ci un cheminement progressif du début à la fin du secondaire.
  • Élargir les horizons professionnels de l’élève.
  • Permettre à l’élève de comprendre le lien entre sa matière et son utilité concrète sur le marché du travail.
  • Favoriser la motivation de l’élève dans son projet de cheminement personnel scolaire et vocationnel.
  • Mieux se connaître et définir son rêve ou ses objectifs de carrière.

Comment ?

  • Principalement en intégrant aux différentes matières scolaires des activités d’exploration professionnelle, c’est-à-dire des activités qui font le lien entre le contenu d’une matière et les aspects de l’orientation (ex. : métiers, professions, programmes de formation, marché du travail, etc.).
  • Par le développement d’activités intrascolaires et parascolaires (ex. : visites d’entreprises, conférences, etc.).